Remise du Prix Littéraire 2009

13 mars 2009 : remise du prix littéraire de l’AJmed, lors du Medec, à Alain Deloche pour “Le roman du coeur”, et d’un prix coup de coeur à Lionel Comole pour “La colonne bambou”.

Le prix AJMED 2009 a été remis à Alain Deloche pour Le roman du cœur (Michel Lafon) et présenté par Bénédycte Transon-Capone :

« Nous avons été très touchées par ce livre remarquable, tant par la richesse de l’enquête que par l’ouverture qu’elle offre au grand public. Le cœur, vous connaissez, il est au centre, pour ne pas dire au cœur de tout votre parcours.

«Vous êtes chirurgien cardiaque et chez du pôle cardiovasculaire de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris. On vous connaît également comme French Doctor, d’abord à MSF puis à Médecins Du Monde. Sans oublier que vous avez fondé la Chaîne de l’Espoir à l’origine de la création des centres et hôpitaux cardio-vasculaires du Vietnam et du Cambodge, de missions sanitaires au Mozambique, de l’Hôpital des Enfants de Kaboul en Afghanistan…

« Dans ce roman, vous nous entraînez dans un récit passionnant et foisonnant. Comment le cœur, cette partie sacrée du corps, au centre de l’âme pur l’ancienne Egypte, est-il devenu, au fil du temps, un organe qu’il est possible d’explorer dans le moindre de ses détails. C’est cette aventure faite d’intuitions géniales, de découvertes empiriques et scientifiques et de courage que vous nous faites partager.

« A l’heure où la recherche sur les cellules souches fait encore débat au sein des communautés scientifique et religieuse, ce livre nous rappelle le combat mené par les inventeurs de la cardiologie moderne contre la peur, l’ignorance et l’obscurantisme. Au final, Le roman du cœur est un livre vivant, fluide, plein d’humour, qui parle de la grande médecine e de la petite histoire. Sans jamais perdre de vue le malade ».

pr5

Pour la première fois, l’AJMED a décerné cette année un prix COUP DE CŒUR . Il a été décerné par Marie-Françoise Padioleau au nom de l’Ajmed à Lionel Comole  pour « La colonne bambou » (Jacob Duvernet) :

« Un livre qui nous a toutes beaucoup touchées. Il se lit comme un roman d’aventures. A travers votre parcours semé d’embûches, de douleurs mais aussi de moments exaltants, et qui ne manquent pas d’humour, vous nous faites découvrir le quotidien de ceux qui souffrent de rhumatismes comme la spondylarthrite ankylosante. Votre optimisme, votre courage, nous font du bien ! Votre entêtement à vouloir rester debout, à piloter, coûte que coûte, à devenir ingénieur, à être amoureux, à mener une vie heureuse, sont autant de messages d’espoir. Sachant aussi que les bénéfices de votre ouvrage vont à la Fondation Arthritis, nous vous disons, BRAVO ! »

pr6

La sélection des ouvrages était la suivante :

– Le roman du coeur d’Alain Deloche chez Michel Lafon

– La maladie a-t-elle un sens de Thierry Janssen chez Fayard

– Virtuel mon amour de Serge Tisseron chez Albin Michel

– Autobiographie d’un épouvantail de Boris Cyrulnik chez Odile Jacob

– Une promenade de santé de Christian et Olga Baudelot chez Stock

– La colonne bambou de Lionel Colome chez Jacob Duvernet

– La sexualité des ados racontée par eux-mêmes de Didier Dumas chez Hachette Littératures

“The nominees” (choisis par le bureau et le comité Prix Littéraire, sous la responsabilité de B.Transon-Capone et Rica Etienne) :

Le roman du coeur d’Alain Deloche chez Michel Lafon

Autobiographie d’un épouvantail de Boris Cyrulnik chez Odile Jacob

La colonne bambou de Lionel Colome chez Jacob Duvernet