Trophées Signatures Santé 2017

Les Trophées signatures santé 2017, dont le jury était piloté par notre co-présidente Dominique Pierrat, se sont tenus le 27 novembre 2017, en présence d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. L’occasion de récompenser des journalistes pour leurs articles et leurs reportages de haut niveau.

 


 

Bravo aux lauréats 2017 !

 

De gauche à droite : Richard Zarzarvatjian et Agnès Duperrin, membres de l’Ajmed, Afsané SABOUHI (Trophée Presse Ecrite), Elodie GUILLARD (Grand Prix des Trophées et Trophée Radio), Farah KESRI (Trophée TV), Marc GOZLAN (Trophée Web), Maureen DIAMENT (Trophée Prévention) et Thierry Beccaro

 


 

 

Les Trophées signature santé 2017, dont le jury est piloté par notre co-présidente Dominique PIERRAT, ont été remis mardi 27 novembre 2017 au ministère de la Santé, en présence du Pr Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, par Richard ZARZAVATDJIAN et Agnès DUPERRIN, deux membres de l’Ajmed. L’occasion de (re)découvrir des articles et reportages de haut niveau, et de rencontrer des médecins et des patients aux histoires exceptionnelles.

⇒ Pour visionner un petit film qui résume la soirée en quelques minutes, c’est ici

⇒ Pour lire le discours prononcé à cette occasion par Agnès Buzyn, c’est ici

⇒ Pour lire l’ensemble du communiqué de presse, c’est ici

 

 

Cette année, le public a été particulièrement conquis par un jeune britannique, MAX, épileptique à plus de 40 crises par jour, qui nous a raconté comment il a été soigné et guéri par une équipe de neurochirurgiens de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris. Et séduit par le projet de prévention des addictions présenté par le Dr Michel Reynaud, psychiatre.

 

 

Elodie GUILLARD de RTL a brillamment remporté cette année le Grand Prix des Trophées signatures santé, récompensé par un chèque de 3000 €, et le Trophée Radio. Son reportage « Les rails de la mémoire » détaille une expérimentation qui fait voyager virtuellement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et parvient ainsi à les reconnecter à la vie quotidienne et leur redonner de la joie de vivre.  

⇒ Pour écouter ou réécouter ce reportage, c’est ici

 

 

Le Trophée catégorie TV a été remporté par Farah KESRI pour son sujet « Mes oreilles me complexent » sur France 5, document à la réalisation particulièrement soignée, sur une prouesse de la chirurgie reconstructrice.

 

 

Le Trophée web a été remis à Marc GOZLAN pour « Un foetus sauve sa mère en se sauvant lui-même » sur Le Monde.fr, un beau travail d’explication et de vulgarisation de ce fait divers médical qui a enthousiasmé le jury.

 ⇒ Pour lire son article, c’est ici

 

 

Afsané SABOUHI a reçu le Trophée Presse Ecrite pour « Sauver sa peau : le combat des brûlés », un reportage de décryptage réalisé au sein d’une unité de grands brûlés, paru dans Ça m’intéresse.

⇒ Pour lire son article, c’est ici

 

 

Le Prix Prévention Groupe VYV, décerné par les associations de patients Europa Donna (contre le cancer du sein) et la Fédération Française des Diabétiques a été remis par Stéphane JUNIQUE, président de VYV Care à Maureen DIAMENT pour son enquête sur les bienfaits du sport dans « Le sport, un vrai médicament sur ordonnance », paru dans Le Particulier Santé.

⇒ Pour lire son article, c’est ici

 

A noter que les lauréats ont gagné… un an d’adhésion à l’Ajmed !

 

 

Coup de chapeau aussi aux nominés 2017 :

 
Radio

• Benjamin LEVEQUE « Maladie d’Alzheimer : l’importance capitale d’un dépistage précoce » (Europe1)
• Bruno ROUGIER « Les greffés parlent de leur nouvelle vie » (France Info)

Télévision
• Isabelle PHAM « La réalité virtuelle pour le bien-être des patients » (France 3)
• Nikita MATRAS « L’IRM au secours de la chirurgie du cerveau » (France 5)

Web
• Sylvia VAISMAN « La radiologie qui soigne » (Femme Actuelle)
• David BEME « Cancer : Le suivi online des patients améliore leur pronostic » (Doctissimo)

Prix Prévention
• Ada PICARD « Chacun cherche son rythme » (Sens et Santé)
• Margaux DE FROUVILLE « Le tabou du SAF » (BFMTV)

 

 

 

IMG_01501 TSS 2017 photo avec Dominique   TSS 2017 Dr Michel Reynaud et Elodie Guillard  
      

De gauche à droite : Agnès Buzyn entourée de Richard Zarzavatjian et Agnès Duperrin ; Dominique Pierrat, co-présidente de l’Ajmed et “pilote” du jury des Trophées Signatures Santé, avec Farah KESRI, lauréate du Trophée catégorie TV ; le Dr Michel Raynaud, addictologue, avec Elodie Guillard, qui a remporté le Grand Prix des Trophées signatures santé et le Trophée Radio.

 

 TSS Pr Pierre Marès et Marc Gozlan  TSS 2017 photo 5Agnes_Richard

  

De gauche à droite,  Richard et Agnès, membres de l’Ajmed et très impliqués dans les Trophées Signatures Santé ; le Pr Pierre Marès avec Marc Gozlan (Trophée Web) ; Maureen DIAMENT (Trophée Prévention) avec Stephane Junique.

 

 TSS 2017 photo 4  TSS 2017 photo 3 TSS Agnès Buzyn

De gauche à droite, Max, jeune britannique épileptique venu nous raconter son histoire exceptionnelle, aux côtés d’Afsané SABOUHI (Trophée Presse Ecrite) ; Agnès en compagnie de Luc Biecq, notre ancien président ; Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

 

Bonne chance aux candidats pour l’an prochain !