2ème Apéro Santé : initiation aux gestes qui sauvent
C’est au siège de la Croix Rouge, dans le 14ème à Paris, que s’est déroulée mardi 20 mars 2018 la séance d’initiation aux gestes de premiers secours réservée à nos membres. L’occasion de se former mais aussi de montrer l’engagement des journalistes santé.
Sur la quinzaine de journalistes qui s’étaient dit « partants » pour cette formation, huit ont pu se libérer et apprendre à réaliser les gestes qui peuvent tout changer en cas d’urgence. Etaient ainsi représentées les rédactions de Notre Temps, le Figaro, Top Santé, Version Fémina… Tour à tour mannequin malade, puis secouriste, chacune a pu répéter les procédures à connaître pour donner le maximum de chance de s’en sortir à toute personne en grand danger près de nous (arrêt cardiaque…).
A l’heure où la stratégie nationale de santé, présentée par le premier ministre le 26 mars, compte comme 12ème mesure : former 80% de la population aux gestes de premier secours, les journalistes santé membres de l’AJmed ont décidé de montrer l’exemple et pas seulement d’encourager leurs lecteurs à le faire !
La séance s’est terminée, comme à l’habitude, par un verre sympathique dans le café d’en face, moment de partage d’amitié et des nouvelles…
Pour mémoire : les Journées Nationales de la Croix Rouge auront lieu du samedi 9 au dimanche 17 juin 2018. Et durant les vacances, les citoyens pourront s’initier gratuitement aux gestes qui sauvent grâce à l’opération « L’été qui sauve ».
Infos sur le site www.croix-rouge.fr
Merci au Docteur Pascal Cassan et à Christophe Talmet, notre formateur.