De l’info positive, que diable !

… Et qui pourtant draine des lecteurs ou des auditeurs ? C’est possible, la preuve par l’exemple de journalistes adeptes d’informations optimistes et inspirantes. D’après une conférence de décembre 2014…

 

Assez ! Selon une étude Harris sur leurs attentes en matière de médias, les Français seraient saturés d’annonces angoissantes, d’images violentes et de scandales. Ils aspirent en grande majorité (et les femmes davantage que les hommes) à des nouvelles qui donnent le moral, confiance en l’avenir, envie d’agir et exaltent la fierté collective. Un article bâti sur un problème assorti de ses solutions aurait ainsi bien plus de chances de susciter un engagement fort du lecteur que la relation du problème nu, simplement exposé…

 

« Même dans l’adversité, il peut y avoir de l’information positive », se réjouit Gilles Vanderpooten, directeur de l’association Reporters d’Espoir. Emblématique à plus d’un titre, l’actualité terrible et terriblement récente qui a réuni des millions de personnes, en accord sur l’essentiel, au-delà des pinailleries.

 

Ce parti pris positif n’évacue pas les problèmes, loin de là. Approche critique, recul sur les évènements, il s’agit bien de journalisme. Même son de cloche chez Usbek et Rica qui joue la carte de l’étonnement toujours, de la curiosité, une fausse naïveté  à la Voltaire qui fait envisager les évènements candidement, avec un œil neuf, sans a priori. Au sommaire du magazine, les guerres et chocs pétroliers certes, mais sous un angle positif toujours… Pourquoi donc roule-t-on au pétrole ? Quelles solutions alternatives ? « L’immigration encore est un magnifique sujet… de controverses et possiblement anxiogène, suggère Blaise Mao, son rédacteur en chef, sauf si l’on prend le parti de raconter une histoire, celle de ce village repeuplé avec des immigrés et l’aide d’une Ong… Cette idée est-elle un progrès ? Tiendrait-elle à plus grande échelle ? ». Et il avance un nième exemple de question source de débats et de motifs d’engagement : faut-il quitter la France ?

 

L’information positive, qui fait réfléchir et agir, a manifestement de beaux jours et de beaux journaux devant elle !

 

Brigitte Blond.

 

* Une table ronde organisée par ZoomOn, une “marque“ digitale exclusivement centrée sur le journalisme de solution, implantée en régions.